Menu 

Visite de l’Hôtel de l’Assemblée de la Province Nord.

Jeudi dernier (01/10), Mr POUIHAMBOUTTE François reçoit nos collégiens de Dö Mwâ. La visite débute avec un geste de bonjour devant la grande case, du district de Baco.

Après les échanges coutumiers, les élèves sont invités à prendre place sur les nattes dans la grande case. Mr POUIHAMBOUTTE retrace l’historique de la construction de notre institution locale. Par exemple, les élèves ont découvert que le 1er président fut Mr JOREDIE Léopold, de la tribu de Gélima à Canala.

La partie historique terminée, les élèves se rendent devant l’hémicycle afin d’avoir une vue à 360° sur l’ensemble des pôles de directions que compose la « Province Nord ». Mr POUIHAMBOUTTE rappelle l’organisation, le plan de construction réfléchi et souhaité semblable à celle d’une grande allée vers la grande case d’une chefferie kanak. Puis, les élèves longent silencieusement l’allée principale afin de découvrir les différentes directions-mères (DEFIJ, DAJAP, DFB, DASSPS etc.). Tout au bout du parcours, les collégiensdécouvrent le parc automobile « écomobile » provincial.

La visite se termine devant l’hémicycle de l’Assemblée de la Province Nord, avec la photo de groupe et le geste d’aurevoir de Mr POUIHAMBOUTTE François au nom de tous les agents, toutes les directions et les pôles décisifs ainsi que le bureau de la présidence.

Nos remerciements à l’équipe de la cellule communication du secrétariat général, une mention spéciale à notre guide Mr POUIHAMBOUTTE François pour toutes les informations et les réponses aux questions des élèves, sa disponibilité et son professionnalisme.

Laissez un commentaire

*