Menu 

Immersion au Lycée Jules Garnier, de Nouville.

Les élèves de 4ème et 3ème, accompagnés par leur professeure principale ont passé une matinée immersion au Lycée Jules Garnier, sur Nouméa. L’occasion pour les collégiens de découvrir de l’intérieur la SEP (Section d’Enseignement Professionnel) et de se mettre dans la peau d’un lycéen.

Le pôle de la maintenance des véhicules et matériels

La visite débute dans le secteur de l’automobile , où les lycéens suivent une formation avec des objectifs doubles: des savoirs théoriques et des savoirs pratiques sur des véhicules clients ou des véhicules écoles. Exemples des compétences à maîtriser: contrôle antipollution, réglage parallélisme, échange embrayage et joint de culasse etc. Ensuite, les collégiens découvrent le secteur des motocycles, où les élèves ont des objectifs triples (assurer des opérations, les exécuter et communiquer), les lycéens en atelier ont pu montrer quelques savoirs pratiques sur moto comme sur vélo.

Le pôle de la maintenance industrielle

Le secteur maintenance des équipements industriels (M.E.I.), ce secteur nécessite des mesures et précautions particulières (en effet les chaussures fermées sont obligatoires ainsi que le port du pantalon en coton). En atelier, les lycéens en TP travaillent sur des systèmes mécaniques automatisés, des circuits électriques, pneumatiques et hydrauliques etc. Puis, changement de bâtiment, les élèves se retrouvent dans le secteur de la métallerie-chaudronnerie où les lycéens en atelier transforment, découpent, plient le métal avec des machines automatisées.

La matinée se termine au réfectoire, les collégiens intègrent le premier service (découverte du système de paiement par carte magnétique, de la variété des menus proposés au choix ) et mangent au milieu de plus de 1300 personnes). Après le déjeuner, place à un temps libre pour les élèves qui ont pu échanger avec d’anciens élèves, des membres de leur famille et même faire une partie de basket avec les lycéens.

Laissez un commentaire

*