Menu 

Dö Mwâ au Lycée Professionnel de Koumac.

Le vendredi 02 octobre, les collégiens de Canala ont pu découvrir et visiter le lycée professionnel de Koumac. Mr DUCREUX qui est coordinateur de l’antenne du lycée professionnel, reçoit les élèves devant la vie scolaire pour débuter la visite.

Le lycée professionnel de Koumac existe depuis 30 ans et évolue vers une structure d’enseignement professionnel et continu. Il accueille également des élèves d’ULIS. Deux principale filières sont enseignées, au niveau CAP pouvant évoluer vers une première professionnelle voire un BTS, dans le même domaine.

Les collégiens se dirigent d’abord vers le secteur de la maintenance de bâtiments de collectivités ( MBC). Ce secteur délivre un CAP en 2 ans, où en fin de formation le titulaire de ce certificat peut se voir confier des travaux de maintenance préventive, de vérification, de contrôle et d’entretien d’un bâtiment. Des lycéens en activité TP avec leurs enseignants faisaient de l’entretien du bâtiment, du revêtement et de la peinture en extérieur et dans les compartiments intérieurs du bâtiment. La visite se poursuit dans le pôle CAP PROELEC où les lycéens apprennent la préparation et la réalisation d’ouvrages électriques. Puis, les élèves se dirigent vers le pôle Maçonnerie, où les lycéens construisent et mènent de travaux dans le bâtiment, fabriquent des bacs conteneurs pour le sable, des bancs etc.

Une fois le secteur de la maintenance et du bâtiment visité, un détour par le foyer des élèves, un lieu de détente (cafétaria, coin lecture, coin télévision, coin repos). Et, direction le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration avec deux CAP: 1) Commercialisation et Service en Hotel-Café-Restaurant et 2) Cuisine. Mr DUCREUX réunit le groupe sur le deck (la partie aménagé où les clients peuvent manger en extérieur), des lycéens embellissent l’espace, le paysage avec une fontaine, une allée couverte avec des végétaux. La partie Restaurant, présente une salle pour se restaurer avec des tables dressées par les élèves en service, une réception avec un bar. Et enfin, la partie Cuisine où des élèves en CCF (contrôle en cour de formation) sous le regard de leur enseignante étaient évalués dans la cuisine pédagogique, afin que les menus soient servis dans le restaurant d’application.

Le restaurant d’application est ouvert à la clientèle tous les mercredis midis, jeudis soirs et vendredis midis. Les mardis une formule snacking est proposée. Des prestations extérieures (buffets, repas d’affaires, évènements etc.) sont également organisés à la demande.

INFO: Le lycée organise sa journée portes-ouvertes ce samedi 10 octobre 2020, de 09h00 à 16h00.

Les contacts:

Tél. 476 227 ou 906 983

Courriel: ce.9830007r@ac-noumea.nc OU alp.9830515t@ac.noumea.nc

Laissez un commentaire

*